SANTÉ À NOS BÉBÉS! Merci aux donateurs

Dr Pierre Prémont, Monique Gastinel, Isabelle Lepage et le petit Léo et Danny BrièreLa Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski remercie les 2 100 donateurs de la campagne de Noël « Santé à nos bébés » et rappelle qu’il est toujours temps de participer à la collecte de fonds.

C’est sous le thème SANTÉ À NOS BÉBÉS, que la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski lançait, le 15 novembre dernier, sa 13e campagne de Noël.  De concert avec le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette et son département d’obstétrique, les porte-parole de la Fondation faisait appel à la générosité de la population pour aider à financer un nouvel échographe obstérical à haute résolution.

Avec 98 000 $ recueillis à ce jour, la campagne de Noël 2011 ne permettra pas de financer la totalité de ce projet qui requiert un investissement total de 160 000 $. En effet, les campagnes de Noël des cinq dernières années avaient permis de recueillir entre 115 000 $ et 150 000 $. « Nous savions que la barre était haute avec ce projet mais, puisqu’il avait été identifié comme un besoin prioritaire par la table des chefs de départements, nous savions qu’il fallait aller de l’avant pour aider à mieux répondre aux attentes des familles, notamment des futures mamans vivant une grossesse à risque. Nous sommes heureux de l’atteinte d’un montant si important, dans un contexte de grande concurrence philanthropique, et espérons nous rapprocher davantage du montant de 160 000 $ requis pour acquérir l’échographe obstétrical.» précise Monique Gastinel, présidente.

Depuis le début des années 2000, le Québec connaît un mini baby-boom. Chaque année depuis 2003, les naissances augmentent de 2 à 3 %. Cette tendance est encore plus forte à l’Hôpital régional – Rimouski avec une augmentation de 15 % l’an dernier expliquée, en partie, par un nombre important de suivis et de transferts de futures mamans habitant des villes et villages plus éloignés. Avec l’augmentation des naissances, nous assistons également à une augmentation de plus de 20 % des grossesses à risque. D’où l’importance d’avoir accès à des équipements performants et en quantité suffisante.

Le président d’honneur de la campagne, Danny Brière, vice-président construction de benoît jobin inc., invite les gens à continuer de donner sur le site web de la Fondation (www.fondationchrr.com), par la poste, par téléphone ou directement à notre bureau situé à l’Hôpital régional – Rimouski.

Le chef du département d’obstétrique par intérim, le docteur Pierre Prémont, et Isabelle Lepage, nouvelle maman, remercient les donateurs et lancent également un appel à poursuivre la vague de dons.

Soulignons qu’à ce jour, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a versé près de 10 millions de dollars pour aider à améliorer les soins et les services de santé offerts aux plus jeunes et aux personnes plus âgées aux prises avec des problèmes de santé. Depuis novembre 2011, nous avons versé 205 000 $ pour : un ballon intra-aortique pour stabiliser des personnes en situation de détresse cardiaque; un appareil d’analyse de tumeurs ou tissus anormaux en pathologie; un appareil diagnostique en gastro-entérologie et d’autres projets tout aussi important pour améliorer les interventions du personnel auprès des personnes malades ou âgées en perte d’autonomie.