L'IMPORTANCE DU DÉFI CHIC-CHOCS RIÔTEL POUR KATIA LAVOIE

RIMOUSKI, LE 12 JUILLET 2016 Comme déjà annoncé, le Défi Chic-Chocs Riôtel du samedi 27 août prochain aidera à financer une partie des équipements d’imagerie par résonance magnétique, une technique diagnostique à la fine pointe de la technologie offerte à l’Hôpital régional – Rimouski depuis 2003.
 
Cette technologie de haut niveau est d’une importance capitale pour madame Katia Lavoie, une jeune femme de 44 ans habitant Saint-Léandre dans la région de Matane. Souffrant de la maladie de Crohn depuis plusieurs années, Katia a subi de nombreuses interventions chirurgicales liées à son état. De ce fait, la seule façon de surveiller l’évolution de sa maladie est par des examens d’imagerie par résonance magnétique. L'IRM est utilisée pour obtenir des données diagnostiques spécifiques que les autres technologies ne peuvent fournir. Cet énoncé a un visage : celui de Katia. Les examens par résonance magnétique sont essentiels à sa vie et à sa santé puisque les données recueillies permettent d’ajuster sa médication et de prévenir les complications.
« S’il n’y avait pas de résonance magnétique à Rimouski, je devrais me rendre à Québec une fois par mois et subir à chaque fois une batterie de tests. Le fait que les examens par I.R.M. soient disponibles dans ma région a un grand impact sur ma qualité de vie, parce que mon suivi s’en trouve allégé. »

Visionnez la vidéo où Katia vous invite à participer au Défi Chic-Chocs Riôtel qui  consiste en l’ascension du Mont-Blanc dans la réserve de Matane. Le trajet aller-retour est de de 16,2 kilomètres, d’une durée approximative de 7 heures.  
https://youtu.be/IBJUvcXjMsU