Défi Kili 2012 : départ imminent

Après presqu’un an de préparatifs, le départ est imminent. En effet, c’est le 12 février prochain que les 12 grimpeurs quitteront Montréal à destination de la Tanzanie, pays du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique qu’ils sont bien déterminés à atteindre.

Les participants sont fébriles. Marc Côté, participant et initiateur du projet, décrit leur état d’esprit : « À quelque jours du départ, c’est l’excitation : terminer les bagages, ne rien oublier, faire quelques derniers entraînements. Nous avons tous hâte de vivre cette aventure, de relever le défi. Quel que soit le résultat, nous partons fiers, heureux de porter la cause, avec le sentiment du devoir accompli. »

Participation financière

Chaque participant – sauf un qui rapportera des images – devait amasser 6 000 $, montant entièrement versé à la Fondation, en plus de défrayer les dépenses liées au voyage, à l’équipement et aux vaccins. « Chapeau et merci pour votre grand engagement! » souligne Monique Gastinel, présidente de la Fondation. Grâce à cette équipe dynamique et à la collaboration de TELUS, le présentateur de l’activité, de nos partenaires majeurs TVA Est-du-Québec et la Fondation Maurice-Tanguay, ainsi que la participation du Progès-Écho / Le Rimouskois, le projet est devenu réalité.

TELUS est le partenaire principal du Défi Kili. Grâce à une participation financière de 25 000 $, l’entreprise permettra notamment aux participants d’être équipés d’appareils de téléphonie mobile et satellite afin que la population puisse les suivre quotidiennement : « À TELUS, nous donnons où nous vivons. Cette philosophie est la base de notre grande culture de générosité et guide toutes nos actions communautaires, souligne Isabelle Plante, vice-présidente, Finances de TELUS. Nous sommes ravis d’appuyer la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et le Défi Kili. Comme la maladie ne fait aucune discrimination, c’est toute la population de l’Est du Québec qui pourra en bénéficier. »

Équipements et services

Le Défi Kili permettra d’acquérir un appareil de fluoroscopie d’une valeur de 130 000 $, utilisé en chirurgie orthopédique. La grande précision de l’appareil contribuera non seulement à améliorer l'efficacité des interventions et à réduire les cicatrices, mais aussi à augmenter le nombre de chirurgies pratiquées. C’est un point non négligeable compte tenu que le nombre d’interventions orthopédiques ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années. L’an dernier, environ 2 000 interventions orthopédiques ont été pratiquées à notre hôpital régional, et elles ciblent autant les premiers-nés que les personnes âgées. Il est important de préciser qu’une partie des revenus sera également investie en réadaptation psychiatrique et dans les services psychosociaux.

Il est ici question de faire une réelle différence pour la santé de toute la population et même d’aider à sauver la vie de patients soignés et suivis au Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette. Chacun d’entre nous est concerné ou le sera sans doute dans l’avenir. On parle de soins concrets offerts aux enfants, aux adultes, aux aînés, d’interventions d’urgence ou de mesures de soutien à domicile. Qui peut prétendre être à l’abri des problèmes de santé?