750 000 $ pour de nouveaux équipements au Centre hospitalier régional de Rimouski

du Centre hospi

talier régional de Rimouski dresse un bilan positif de l'année 2014 – 2015. L'organisation a investi près de 750 000 $ pour aider à financer l'achat de nouveaux équipements médicaux.

Un texte de Guillaume Bouillon     et Sébastien Desrosiers    Ici Radio-Canada

Parmi ceux-ci, un système de monitoring et de télémétrie, au coût de 1, 7 millions et pour lequel la Fondation a versé 200 000 $, permet de surveiller à distance les signes vitaux des patients hospitalisés. Les gens les plus malades aux soins intensifs ou en chirurgie par exemple peuvent être suivis de manière étroite et en temps réel.
 La somme versée par la Fondation a également permis d'acheter un appareil de curiethérapie, qui sert à traiter les cancers gynécologiques. Les rayonnements émis par une source radioactive permettent de détruire les cellules cancéreuses.
Ces deux services font partie des grandes spécialités suprarégionales de l'établissement, qui permet donc au Centre hospitalier régional de Rimouski de servir la population du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

D'importants dons en période de compressions

Les deux autres gros investissements sont un échographe cardiaque 3D ainsi qu'un outil pour le laboratoire de pathologie. La directrice générale de la Fondation, Astrid Henry, soutient que les investissements de l'organisation sont particulièrement bienvenus dans le contexte où le réseau de la santé subit d'importantes compressions budgétaires. « On n'a pas la prétention de remplacer les budgets de l'établissement et ce n'est surtout pas ça qu'on veut. Ce qu'on veut, c'est faire la différence et la faire plus rapidement avec une acquisition ou rehausser une technologie sans avoir à attendre parce que les budgets ne suffisent pas », explique Mme Henry.

Astrid Henry rappelle aussi qu'il ne faut pas oublier les services en santé mentale et pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Elle mentionne que souvent, ces services ne requièrent que de petits investissements qui font une grande différence.

« Par exemple, avec de la musicothérapie, de l'art-thérapie et de la zoothérapie pour les résidents du

Centre d'hébergement. »
— Astrid Henry, directrice générale, Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski

Les campagnes de dons se poursuivent

La campagne de Noël, en cours actuellement, doit permettre des améliorations à la Clinique régionale de pédiatrie et de pédopsychiatrie du Centre hospitalier régional de Rimouski. L'investissement prévu de 123 000 $.

La Fondation s'est inspirée de l'histoire du petit Liam Fillion-Landry, un bébé de 2 lb et 6 oz, né à 28 semaines de grossesse et qui a passé 15 semaines dans les hôpitaux. Elle veut donc rendre la clinique plus fonctionnelle et chaleureuse.

En février prochain, cinq participants prendront part au Défi Chili-Bolivie, ce qui permettra de financer de nouveaux équipements d'imagerie par résonance magnétique.