TROIS BÉNÉVOLES RÉCOMPENSÉS À L’OCCASION DU 30e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessus: Monique Gastinel, présidente de la Fondation, Astrid Henry, directrice générale de la Fondation, Émy Blanchette, Céline E. Gagnon et Solange Normandeau, parentes d'Anna Michaud, Dr. Daniel Dionne.

Le dimanche 28 septembre dernier, à la clôture de l’activité Accès tapis rouge, avait lieu une soirée reconnaissance à l’occasion des 30 ans de la Fondation. Les bénévoles, les partenaires et les donateurs majeurs étaient invités à la remise des prix Anna Michaud, une nouvelle façon de reconnaître la contribution exceptionnelle de bénévoles s’étant démarqués au fil des ans. La Fondation a ainsi rendu hommage à trois bénévoles : Émy Blanchette pour le prix Anna Michaud – relève, Gisèle Pelletier pour le prix Anna Michaud – continuité ainsi que Dr Daniel Dionne pour le prix Anna Michaud – implication personnelle.

La Fondation a choisi de nommer le prix hommage aux bénévoles en raison d’Anna Michaud, une  fidèle donatrice de la Fondation, née le 27 septembre 1925 et décédée le printemps dernier. « Anna n’était pas riche, mais chaque année, elle venait nous saluer en apportant son don au bureau de la Fondation. Elle était un exemple d’engagement et de fidélité envers les personnes qu’elle voulait aider. Elle a été loyale jusqu’à la fin, en inscrivant la Fondation à son testament. Malgré ses 4 ‘ 10 ‘’ à peine, c’était une grande dame » mentionne Astrid Henry, directrice générale de la Fondation.

La Fondation est née du travail bénévole d’hommes et de femmes qui ont bâti et qui continuent de construire une organisation solide, au cœur de l’amélioration des soins et des services de santé offerts à toute la population du Bas-Saint-Laurent et de tout l’Est-du-Québec. Elle compte environ 140 bénévoles qui siègent au conseil d’administration, sont impliqués dans divers comités, ou sont attitrés à la saisie des dons, à la mise sous pli, à la vente de billets de Loto-Québec, etc. Il s’agit d’une importante force de travail qui donne à la Fondation environ 10 000 heures de travail par année. Depuis ses débuts, la Fondation a financé près de 11,2 millions de dollars d’équipements et projets pour améliorer les soins et les services de santé au CSSS de Rimouski-Neigette. Pour l’année 2014-2015, elle s’est engagée à verser 725 000 $ au CSSS de Rimouski-Neigette.