SOUPER RETOUR DE L'ÉQUATEUR : UN SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE

C’est dans une salle remplie de plus de 360 convives que le Souper retour de l’Équateur 2014 de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski s’est tenu samedi dernier le 15 mars. Grâce à toutes les personnes présentes, à l’encan silencieux et à la criée ainsi qu’à la participation des commanditaires, la Fondation a dévoilé un chèque de 27 000 $ pour le souper, en plus d’annoncer que le Défi Équateur lui-même a permis de recueillir 187 000 $.

La soirée du 15 mars a été forte en émotions : 19 participants ont présenté le défi de la façon dont ils l’ont vécu, que ce soit par des témoignages, des anecdotes, des photos et des vidéos. Les personnes présentes ont écouté avec grande attention et respect ces partages humains qui reflétaient bien les difficultés rencontrées et les moments de grâce vécus.

Rappelons que le Souper retour de l’Équateur se voulait un hommage aux 20 personnes de cœur qui se sont engagées dans le Défi Équateur 2014 de la Fondation pour l’aider dans sa mission d’améliorer sans cesse les soins et services de santés prodigués au CSSS de Rimouski-Neigette. Les principaux commanditaires de cet événement était PMT ROY, COGIR/Le Manoir Les Générations, Vinci Park Canada et le Groupe Desgagnés.

Les profits générés par le souper contribueront à la mission de la Fondation qui vise à améliorer l’accès et la qualité des soins et des services de santé offerts aux gens de tout âge de notre grande région. Les engagements totaux prévus pour 2013-2014 sont de 700 000 $.

Quant aux revenus du Défi Équateur 2014, ils permettront de rencontrer une très grande part de notre engagement de 200 000 $ pour des équipements de monitoring et de télémétrie utilisés pour des patients hospitalisés aux soins intensifs et coronariens, à l’urgence et à l’unité néonatale. Ces appareils servent à identifier et à suivre en temps réel les problèmes de rythme cardiaque, d’apport sanguin au cœur, d’apport respiratoire, de tension artérielle des patients les plus malades et à risque. Rien que pour ce projet, les besoins totaux à court terme au CSSS de Rimouski-Neigette sont de 1,7 million de dollars.