OPÉRATION ENFANT SOLEIL REMET 14 838 $ AU CISSS DU BAS SAINT-LAURENT, RIMOUSKI

Rimouski, le 15 avril 2015 – Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie de Philippe Fehmiu et de Mélanie Gagné, 14 838 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Rimouski. Cet octroi contribuera à l’acquisition d’un appareil Néopuff, qui permet de contrôler efficacement la pression délivrée aux poumons, d’un tympanomètre, qui permet de mesurer précisément la pression dans l’oreille, ainsi que d’une lame d’intubation pédiatrique, d’un ensemble de positionnement pour radiologie et d’un ensemble Octopaque. Ces équipements permettront d’offrir des soins plus sécuritaires et mieux adaptés aux enfants et amélioreront la qualité des interventions tout en assurant un confort maximum à l’enfant. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 320 244 $ à ce centre.

À ce jour, un montant de 1 529 229 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent, afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Jacob Dubé-Montgrain, 3 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent. Jacob est atteint d’hémophilie A sévère, déficit en facteur 8. L’absence d’une protéine sanguine empêche son sang de coaguler et tout au long de sa vie il devra recevoir des injections d’une version synthétique de cette protéine afin d’éviter et d’arrêter les saignements pouvant survenir. En janvier 2014, la maladie sert un avertissement brutal : Jacob subit une hémorragie interne du nez et quatre jours de traitements sont nécessaires pour arrêter les saignements. La vie de Jacob est fragile, mais malgré tout, il reste fort et enjoué.

Les histoires des Enfants Soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 6 et 7 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.
L’équipe d’Opération Enfant Soleil visite présentement chacune des régions du Québec afin de remettre plus de 130 octrois. Ces sommes contribueront à adapter les soins hospitaliers et les équipements aux besoins des enfants, tant dans les grands centres pédiatriques que dans les hôpitaux et les organismes régionaux.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

Plus de 180 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Photo : Les animateurs Philippe Fehmiu et Mélanie Gagné entourent Astrid Henry, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et docteur Yohann St-Pierre, pédiatre à l'Hôpital-Rimouski. 
- 30-
Source
Opération Enfant Soleil
Jean-Christophe Nicolas
418 683-2323, poste 123 | 581 996-7524
jcnicolas@operationenfantsoleil.ca