LES 20 PARTICIPANTS AU DÉFI ÉQUATEUR 2014 S’ACCLIMATENT À L’ALTITUDE

Les 20 participants au Défi Équateur 2014 de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski sont en Équateur depuis quatre jours maintenant. La principale activité de leurs journées consiste à s’acclimater à l’altitude.

Ainsi, le 27 janvier, lundi, ils ont pris le départ pour laguna Cuicocha afin d’effectuer une première randonnée d’acclimatation de quatre heures. Le sentier fait le tour de cette caldera volcanique (3 250 – 3 500 m), un cratère de volcan effondré sur lui-même et comblé aujourd’hui par un lac. La journée s’est terminée par une visite au très coloré marché d’Otavalo où l’on trouve de tout, des produits alimentaires, aux hamacs, pulls, en passant par les chapeaux panama, les cassettes et Cd de musiques andines, etc.

Aujourd’hui, nos amis poussent un peu plus loin : c’est l’ascension du Yanaurco à 4 275 mètres. Quelques légers symptôme de l’altitude, comme de légers maux de tête sont apparus, mais rien d’important.  L’esprit d’équipe est excellent et tous les grimpeurs sont au meilleur de leur forme physique!

Demain, mercredi 29, ils laisseront le campement pour amorcer l’ascension du volcan inactif Fuya Fuya (4 300 m). La pente sera plutôt raide et nécessitera un effort supplémentaire de 4 à 5 heures de marche soutenue.

Jeudi 30, une autre étape, ardue, une randonnée pour atteindre le sommet du volcan Imbabura (4 600 m). La dernière portion rocheuse qui mène au sommet sera particulièrement  exigeante. Mais une fois le sommet atteint, une super récompense pour nos grimpeurs : le volcan Cayambe percera l’horizon. Le défi rêvé depuis des mois commence à prendre forme.