Le Défi Chili-Bolivie 2016 pour le renouvellement des équipements en I.R.M

Le Défi Chili-Bolivie se tiendra du 13 au 25 février 2016. Les sommes recueillies grâce à cette grande aventure aideront à financer de nouveaux équipements d’imagerie par résonance magnétique (IRM). La Fondation s’est engagée à investir 150 000 $ dans cet important projet. L’IRM est une technique diagnostique à la fine pointe de la technologie offerte à l’Hôpital régional – Rimouski depuis 2003.

Utilisés de façon quotidienne, les équipements d’IRM devront bientôt être remplacés. L’achat de nouveaux équipements permettra d’obtenir des images de meilleure qualité et d’améliorer la précision des diagnostics. Plus de 8 600 examens sont pratiqués annuellement en IRM à l’Hôpital régional – Rimouski et servent dans des cas de pathologies cardiaques, cérébrales, gynécologiques, digestives et articulaires, entre autres. Les patients bénéficiant de ces examens de grande précision proviennent en majorité du Bas-Saint-Laurent, mais également de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (843 personnes dans la présente année) et de la Côte-Nord (46 personnes). Le Défi Chili-Bolivie concerne donc des personnes de tous âges et de toutes conditions provenant de partout dans notre grande région. À ce jour, la Fondation a largement contribué au développement des services suprarégionaux en investissant plus de 12 millions de dollars.

Rappelons que le Défi Chili-Bolivie 2016, d’une durée de 13 jours, permettra l’ascension du Cerro Soquete (5 350 mètres) au Chili, puis du Licancabur (5 916 mètres) en Bolivie. Une extension vers le volcan Ojos del Salado (6 893 mètres) est également prévue pour les participants qui voudraient repousser encore un peu plus les limites de l’expédition. Six participants sont inscrits à ce jour.

Photo : Madame Marie-Josée Dion, chef du service de l'imagerie médiclae à l'Hôpital - Rimouski.