LE CINQUIÈME DÉFI MONT-ALBERT - FILLION SPORTS : SOYEZ RADIO... ACTIFS!

Le Défi Mont-Albert – Fillion Sports de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski est de retour pour une cinquième année consécutive. Cette activité de participation populaire est prévue pour le samedi 13 septembre prochain. Le Défi consiste à faire la montée du Mont-Albert dans le parc national de la Gaspésie, soit par le versant nord (11,4 km, 5 heures aller-retour, dénivelé de 850 mètres), soit par la grande boucle (17,4 km, 6 à 8 heures aller-retour, dénivelé de 870 mètres). L’argent amassé sera utilisé en médecine nucléaire.

Mario Fillion, président-directeur général du Groupe Fillion Sports est le président d’honneur du Défi depuis les débuts en 2010. Lui-même athlète de haut niveau, son association à notre événement allait de soi, puisqu’il est ici question de prôner des valeurs de saines habitudes de vie et de lutte à la sédentarité. Mario Fillion nous rappelle que l’implication du Groupe Fillion Sports est née d’une double préoccupation pour la santé de la communauté locale et régionale ainsi que pour une offre de soins de qualité dans l’Est du Québec. Il ajoute qu’investir dans des équipements récents, c’est non seulement maximiser les services promulgués aux patients et aux patientes ; c’est d’autant plus permettre l’optimisation du travail des médecins et des artisans de la santé. Nous le remercions infiniment d’avoir adopté notre cause qui consiste à améliorer sans cesse les soins et services offerts au Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette.

Le Défi Mont-Albert – Fillion Sports 2014 a un objectif de 47 000 $. Le montant amassé servira au rehaussement des examens réalisés en médecine nucléaire pour diagnostiquer de nombreuses maladies, dont plusieurs formes de cancers et d’atteintes cardiaques. Qui n’a pas dans son entourage un proche aux prises avec ces problématiques ? De plus, on apprenait récemment par les médias locaux que ces deux catégories de maladies, qui sont les deux principales causes de décès au Bas-Saint-Laurent, sont en hausse dans notre région. La présente activité-bénéfice vise justement à ce que les spécialistes du CSSS de Rimouski-Neigette aient à leur disposition des appareils à la fine pointe de la technologie pour diagnostiquer ces maladies et constater les améliorations apportées par les traitements offerts aux patients. Ce sont les personnes de tous âges de notre grande région qui en bénéficieront quotidiennement. En 2013, près de 8 740 examens ont été pratiqués en médecine nucléaire à l’Hôpital régional – Rimouski ; une plaque tournante des services diagnostiques du CSSS de Rimouski-Neigette.

Rappelons que les deux initiateurs de cette activité sont Marc Côté, pharmacien et Geneviève Drapeau, omnipraticienne, eux-mêmes actifs et convaincus des bienfaits de l’activité physique pour conserver ou retrouver une bonne santé. Les personnes qui ne peuvent faire le Défi, mais qui aimeraient contribuer, peuvent appuyer un grimpeur en allant au www.fondationchrr.com. Tous les dons aideront les participants et participantes à atteindre la somme à remettre à la Fondation et donc à améliorer concrètement les soins de santé.

En plus du Groupe Fillion Sports, les commanditaires confirmés sont : Apotex, EuroPharm, The North Face, PMT ROY, le Presse Café et Molson.