La campagne de Noël pour faire battre des coeurs

C’est sous le thème VOTRE DON FAIT BATTRE DES COEURS, que la Fondation tient sa 14e campagne de Noël. Ainsi, de concert avec le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette et son service de cardiologie, nous faisons appel à la générosité de la population de la région pour financer un nouvel échographe cardiaque à haute résolution. La Fondation s’est engagée à financer 80 % du projet soit 200 000 $ des 250 000 $ requis.

Chaque année, environ 3 500 échographies cardiaques sont pratiquées à l’Hôpital régional – Rimouski. Monique Gastinel, présidente, Valmond Santerre et Marie Landry, président d'honneur, Dr Jean-Christophe Carvalho, cardiologue, Jean-Nicholas Desrosiers, représentant de Cogeco - partenaire et Astrid Henry, dir. générale de la Fondationexamens Ces examens permettent de rassurer les patients sur leur santé et de diagnostiquer les atteintes cardiaques congénitales, l'insuffisance cardiaque, les anomalies des valves, etc. L’échographe est très utile pour détecter les péricardites et l’hypertension pulmonaire, tout comme pour réaliser un suivi adéquat chez les patients porteurs de prothèses de valvules cardiaques. La grande majorité des patients provient du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, d’autres sont référés de la Côte-Nord.

« Quand un malaise cardiaque nous frappe, on peut imaginer l’inquiétude qui s’installe et toutes les questions que la personne touchée se pose. Que ce soit pour un infarctus, de l’angine, de l’arythmie ou une autre forme d’attaque, il nous faut consulter rapidement. Nous sommes conscients qu’il est alors de la première importance  d’avoir accès à une équipe de professionnels de la santé des plus compétentes et à de l’équipement performant tant pour poser un diagnostic que pour nous soigner. Après tout, c’est notre vie qui en dépend…  C’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à ce projet et d’inviter toute la population à faire de même.

Marie Landry et Valmond Santerre, présidents d'honneur

Cogeco versera 50 000 $ sur cinq ans pour aider à réaliser ce projet.

La santé et le bien-être des gens de nos communautés nous tiennent à coeur et de savoir que notre contribution permettra l’acquisition d’un appareil d’échographie cardiaque nous rend encore plus fiers et heureux pour les gens de la région qui pourront en bénéficier » explique Claudette Paquin, vice-présidente à la programmation et aux relations avec les communautés chez Cogeco.

En cette période des Fêtes, posez un geste concret de générosité.